K9 Training Center - header - email
K9 Training Center - instagram K9 Training Center - facebook K9 Training Center - youtube
NL FR EN
Chiens de détection Covid
Accueil   |   Services
K9 Training Center - 12 - Chiens de détection Covid - 1
K9 Training Center - 12 - Chiens de détection Covid - 2
K9 Training Center - 12 - Chiens de détection Covid - 3
K9 Training Center - 12 - Chiens de détection Covid - 4
Chiens de détection Covid
 
Le centre de formation K9 a été le premier en Belgique à commencer à former des chiens de détection Covid-19. 
 
Bientôt, Johan Weckhuyzen a lancé un projet en coopération avec le Dr Callewaert de la Rijksuniveriteit van Gent pour dresser des chiens capables de sélectionner les personnes infectées par le virus corona en modifiant l'odeur de leurs échantillons de sueur.
Projet Professeur Grandjean en France
 
Le projet du centre de formation K9 s'inscrit en fait dans le cadre d'un projet de recherche sur les chiens de détection Covid mené par le professeur français Grandjean. Son étude a montré que les chiens de détection peuvent reconnaître le Covid-19 à partir de l'odeur de la sueur des patients.
Le professeur a rassemblé les résultats des différents projets menés avec des chiens de détection Covid dans le monde entier.
 
Des résultats très positifs
 
L'équipe du centre de formation K9 a entraîné quotidiennement les chiens de détection Covid et a finalement obtenu des résultats exceptionnels. Dans le silence total, le centre de formation K9 a travaillé sur un projet de recherche avec l'équipe de football belge KV Oostende. Lorsque les joueurs et le personnel devaient se soumettre à un test PCR tous les quelques jours, des échantillons de sueur étaient également prélevés sur ces personnes et contrôlés ultérieurement par les chiens du Centre. 
Le centre de formation K9 a donc utilisé la méthode de détection à distance. Une technique que l'équipe a déjà maîtrisée en formant ainsi des chiens spécialisés dans les explosifs.
Ils ont même construit un tout nouveau laboratoire de formation pour ce projet au centre.
Il s'est avéré que les chiens de détection avaient déjà signalé la contamination le premier jour. Une différence énorme par rapport aux tests PCR. Les projets menés dans d'autres pays se sont révélés avoir les mêmes résultats remarquables.
 
Jamais opérationnel
 
Finalement, le gouvernement belge n'a jamais donné l'autorisation de reconnaître les chiens de détection Covid, c'est pourquoi ce projet distinct a été brusquement annulé.
 
Chiens de détection médicale
 
Cependant, l'ensemble du projet n'a pas été un fiasco du tout. Au contraire. 
Le Centre de formation canine a essayé de faire sa part dans la lutte contre le virus. 
Le projet a été très apprécié par les médias et le grand public.
 
Au final, le personnel de formation du K9 Training Center a beaucoup appris de ce projet et de l'étroite collaboration avec l'Université de Gand. 
 
À l'avenir, le K9 Training Center espère travailler encore davantage avec d'autres types de chiens de détection médicale, tels que les chiens de détection du cancer, de la maladie de Parkinson ou de l'épilepsie.

https://youtu.be/DrdH2m-CSo4
En savoir plus?
Vous souhaitez en savoir plus sur ce service?
N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.